Astuces Informatique
Accueil ] Actualités infos, météo, etc. ] [ Astuces Informatique ] Blagues ] Constructeurs Informatique ] Dico Informatique ] Divers ] First Informatique ] Infos Virus ] Jeux en ligne gratuits ] Linux ] Logiciels ] Mes créations ] MSN Messenger ] Musiques ] Photos ] Vie quotidienne ] VDL19 (Autres sites) ] Livre d'or, etc. ]

 

CHANGEMENT D'ADRESSE

CLIQUEZ SUR L'ADRESSE CI-DESSOUS :

WWW.VDL19.INFO

Accès aux pages astuces :

Astuces

Raccourcis clavier Windows

Raccourcis clavier Office

Règles ponctuation & dactylographie

Compression JPG

Graver un CD ou DVD vidéo

Google

   

 

 

ATTENTION !! A lire avant toute utilisation de ces astuces

Les astuces avec titre bleu sont faites pour des utilisateurs de tout niveau débutant compris, mais lisez tout de même entièrement les explications, voir imprimé les astuces avant de les utilisés.

Les astuces avec titre orange sont pour des utilisateurs confirmé qui savent naviguer dans l'explorateur et dans les différentes fenêtre qui peuvent se proposer à eux, donc à éviter aux débutants. Il est recommandé de faire vos sauvegardes avant toutes manipulation, voir imprimé les astuces avant de les utilisés.

Les astuces avec titre rouge sont pour des utilisateurs pro qui connaissent des fonctions avancés de Windows comme la base de registre et les fichiers systèmes. Il est recommandé de faire vos sauvegardes avant toutes manipulation, voir imprimé les astuces avant de les utilisés.

Le site VDL19.COM ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre système.

 

 

Désinstaller un logiciel en toute sécurité

(pour utilisateur tout niveau, mais attentionné à ce qu'il fait) - (pour Windows 95 98 ME NT4 2000 et XP)

Introduction :
Afin de garder un niveau de performances honorable sous Windows, il est indispensable de bien entretenir son PC. Cela signifie par exemple de ne pas supprimer n'importe comment des programmes, mais de passer par la fonction adéquate de suppression de logiciels. Avec le temps, les fichiers se fragmentent sur le disque dur, il est donc nécessaire d'effectuer une défragmentation régulière.

1. Désinstallation d'un logiciel de son disque dur :

Livré à partir de Windows 95 et sur tout les suivants (98, ME, 2000, XP, etc..), le module "Ajout/Suppression de programmes" vous permet de désinstaller au mieux les logiciels qui sont inutiles.
Cet utilitaire permet de désinstaller un logiciel, en enlevant presque tous les fichiers installés pendant son installation ainsi que les clefs écrites dans la base de registres et dans les fichiers systèmes. Mais il ne sait pas enlever les fichiers communs à plusieurs programmes (par exemple les .dll). Donc, il faut être très prudent pendant la procédure de désinstallation car il vous demandera votre avis sur ces fichiers. Si vous ne connaissez pas parfaitement chaque fichier qui compose votre système, il ne faut surtout rien jeter. Dans le doute abstenez vous car dans le cas ou vous décideriez de laisser le programme enlever ces fichiers de votre PC, vous risquez d'avoir des logiciels qui ne fonctionnent plus, donc de devoir les réinstaller ce qui n'est pas le plus grave, mais aussi d'avoir la mauvaise surprise au redémarrage de voir votre PC ne pas pouvoir démarrer et vous demandant les fichiers que vous avez détruits. 
Si vous retirez les logiciels sans passer par ce module vous risquez la même chose que précédemment car Windows en redémarrant croira toujours que le logiciel est présent sur votre disque dur et il risque de planter au démarrage ou de toujours vous le réclamer.

Tout d'abord, cliquez sur le bouton "Démarrer", puis sur "Paramètres" et enfin sur "Panneau de configuration".
Lorsque le panneau de configuration apparaît, cliquez sur l'icône "Ajout/Suppression de programmes" Une fenêtre apparaît alors qui est légèrement différente suivant la version de Windows.

 

Voici la fenêtre "Ajout/Suppression de programmes" sous Windows 95, 98, 98SE :

 

Sous Windows 95, 98, 98SE :

Dans la liste proposée, sélectionnez le logiciel que vous souhaitez désinstaller en faisant 1 clic avec le bouton gauche de la souris, puis cliquez sur le bouton "Ajouter/Supprimer"

ATTENTION pour répondre correctement aux questions qui vous seront posées ensuite, lisez la suite de ce document.

 

 

Voici la fenêtre "Ajout/Suppression de programmes" sous Windows 2000 & XP :

 

Sous Windows 2000 ou XP :

Dans la liste proposée, sélectionnez le logiciel que vous souhaitez désinstaller en faisant 1 clic avec le bouton gauche de la souris, puis cliquez sur le bouton nommé "Supprimer" ou "Modifier/Supprimer" comme sur la photo ci-dessus. 

ATTENTION pour répondre correctement aux questions qui vous seront posées ensuite, lisez la suite de ce document.

 

2. Suite de l'explication pour  la désinstallation d'un logiciel :

(explication valable pour Windows 95, 98, 98SE, ME, NT, 2000 et XP)

 

Maintenant pour la suite de la désinstallation, je vais prendre l'exemple de la désinstallation du logiciel "MargeCalc 7.3" que vous pouvez voir sur la photos ci-dessus de la fenêtre " Ajout/Suppression de programmes" sous Windows 2000 & XP.

 

# Je reprend donc la manipulation à faire :

 

a. Sélectionner le logiciel "MargeCalc 7.3" en faisant 1 clic dessus avec le bouton gauche de la souris.

 

b. Cliquez sur le bouton "Modifier/Supprimer" (il pourrait y avoir aussi un bouton nommée juste "Supprimer")

Une fenêtre de ce style va apparaître vous demandant si vous êtes certain de vouloir retirer ce logiciel et tous ces éléments (il peut aussi utiliser les mots : "désinstaller" ou "supprimer" à la place de "retirer") :

 

 

c. ATTENTION maintenant, il va peut être vous poser une question du style ci-dessous. Lisez bien la question avant de répondre, n'oubliez pas que vous ne devez pas jeter les fichiers partagés, à moins que vous ne connaissiez parfaitement tout les fichiers qu'il y a dans Windows et vos logiciels. La question posée n'est malheureusement pas standard et varie en plus quand elle est en anglais, alors lisez bien avant de répondre. 

 

- La question peut être : 

"voulez vous supprimer les fichiers partagés ?"

- ou bien la question peut être : 

"voulez vous garder les fichiers partagés ?"

La réponse n'est alors pas du tout la même !!!

 

Dans ce cas répondre : "Supprimer aucun"

 

 

Dans cet autre cas il faudrait répondre : "Non pour tous"

 

 

d. Pour finir vous n'avez plus qu'a cliqué sur "OK"

 

 

L'outils "Nettoyage de disque dur" pour récupérer de l'espace sur son disque dur  

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows 98, 98SE & XP)

L'utilitaire "Nettoyage de disque" vous permet de gagner de l'espace sur votre disque dur en supprimant les fichiers qui peuvent être effacés sans aucun danger.
Le Nettoyage de disque repère tous les fichiers temporaires, les fichiers du cache Internet ainsi que les fichiers programme inutiles que vous pouvez supprimer en toute sécurité.

Pour accéder à cet utilitaire, cliquez sur le Bouton "Démarrer", ensuite sur "Programmes", puis sur "Accessoires", sélectionnez "Outils systèmes" et cliquez enfin sur "Nettoyage de disque". Une fenêtre apparaît, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer et cliquez sur "OK" :

 

 

 

Le logiciel calcule alors la quantité d'espace pouvant être libérer, cela peut prendre quelques minutes :

 

 

 

La fenêtre suivante s'affiche alors, elle vous propose de cocher différentes catégories de "Fichiers à supprimer", je vous conseil de ne pas cocher la corbeille. La corbeille est une sécurité dans le cas où vous ou une personne qui aurait utilisé votre PC auriez jeté des documents sans le vouloir ou sans savoir qu'ils étaient important. Donc cliquez ensuite sur "OK" :

 

 

 

Il vous demandera confirmation cliquez sur "Oui" :


 


Et l'utilitaire commence le nettoyage cela peut prendre quelques seconde comme plusieurs minutes, votre PC pouvant être pas mal occupé pendant le nettoyage attendait donc qu'il ait fini avant de faire autre chose :


Une fois le nettoyage terminer, cette fenêtre s'effacera.

 

La "corbeille" pour récupérer de l'espace sur son disque dur  

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows XP)

Avant de voir les réglages et l'utilisation de la corbeille, je tiens à ce que vous compreniez bien à quoi sert la corbeille. 

 

Ne videz pas la corbeille :

 

Savez vous pourquoi la corbeille a été créée ? Pour pouvoir aller rechercher des fichiers qu'on aurait malencontreusement effacés.

Ne vous inquiétez pas de son apparence (elle n'a que 2 icônes une corbeille vide lorsqu'elle est vide et une 1 corbeille pleine indiquant seulement qu'au moins 1 fichier se trouve dedans et non pas qu'elle est pleine malgré les apparences)

Dès que vous y jeter un fichier, elle a alors toujours l'aire de débordé à partir du moment où elle contient un fichier, même tout petit. Sont apparence ne change pas du tout qu'elle contienne 1 fichier ou bien 10000 et + et qu'elle contienne 1 Ko de donnée,  600 Mo ou +, son icône ne veux rien dire. 

Une fois qu'elle est trop pleine, les fichiers les plus anciens sont détruit automatiquement et sont remplacé par les nouveaux que vous venez de supprimés.

Si vous supprimez des fichiers plus gros que la corbeille, ils seront alors directement détruit.

Donc, si vous pensez faire de la place en vidant tout le temps la corbeille et bien cela ne durera jamais très longtemps, et je jour ou vous aurez vraiment besoin d'un fichier que vous avez jeté par erreur ou qu'une autre personne vous aura jeté, vous allez comprendre toute son utilité.

Donc ne videz pas la corbeille.

(On la vide éventuellement quand on vend son PC, ou pour effacer un fichier compromettant qui était à la corbeille, histoire d'interdire sa récupération, mais c'est tout)
Donc laissez vivre votre corbeille car elle est là pour vous aider.

 

Pour mieux comprendre son utilité, je vais faire une comparaison. Si vous faite du trie chez vous dans vos papier et que vous jeter des factures ou papier important à la poubelle, puis quelques jour après vous rendez compte que certains de ces papiers ne devez surtout pas être jeter :

- Soit vous n'avez pas videz votre poubelle et vous pouvez fouiller dedans et récupérer vos papier important.

- Soit la poubelle à était vidé et la vous avez perdu définitivement ces documents.

 

 

Réglages de la corbeille pour gagner de la place sur le disque dur :

 

Bon, je vous ai dis de ne pas vider la corbeille par mesure de sécurité, alors que le titre de l'astuce est : La "corbeille" pour récupérer de l'espace sur son disque dur. Et bien, si je ne vous propose pas de gagné de la place en la vidant, je vous propose d'en gagné en changeant ces réglages par défaut par des réglages plus raisonnable surtout pour les PC récents. 

La corbeille par défaut est réglé pour occupé 10% de chaque disque dur ou partition avec tout de même un maximum de presque 4 Go par disque dur ou partition, ce qui devient un peu trop important sur les disque dur récents, vu leur taille surtout si vous avez plusieurs partitions.

 

Voici donc ce que cela donnera :

 

# Disque dur de 80 Go en 1 partition de 80 Go (C:) la corbeille pourra occupé jusqu'à 4 Go max

# Disque dur de 80 Go en 2 partitions de 40 Go (C:) (D:) la corbeille pourra occupé jusqu'à 8 Go max (2 x 4 Go)

# Disque dur de 160 Go en 1 partition de 160 Go (C:) la corbeille pourra occupé jusqu'à 4 Go max

# Disque dur de 160 Go en 2 partitions de 80 Go (C:) (D:) la corbeille pourra occupé jusqu'à 8 Go max (2 x 4 Go)

# Disque dur de 160 Go en 3 partitions de 53 Go (C:) (D:) (E:) la corbeille pourra occupé jusqu'à 12 Go max (3 x 4 Go)

# Disque dur de 160 Go en 4 partitions de 40 Go (C:) (D:) (E:) (F:) la corbeille pourra occupé jusqu'à 16 Go max (4 x 4 Go)

 

Donc ce que l'on va voir c'est le moyen de changé l'espace maximum occupé par la corbeille sur les différents disque dur ou partitions.

 

Conseil : Si votre disque dur fait 10 Go ou moins ne touchez pas aux réglages. Sauf si vous voulez augmenter la taille de la corbeille pour avoir une plus grande sécurité en cas de suppression de fichiers.

 

a. Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur la "Corbeille", dans le menu qui s'ouvre cliquez sur "Propriétés" vous allez voir une fenêtre nommée "Propriétés de Corbeille", comme ci-dessous :

(vous n'aurez normalement pas les mêmes nom de disque dur que moi, ceux que vous voyez sont les miens que j'ai nommé suivant leur contenu "WINDOWS pour (C:)", "VIDEO pour (N:)", etc.)

 

Sur cette fenêtre sélectionner "Configurer les lecteurs indépendamment"

Grâce à cette options, vous allez pouvoir choisir la taille de la corbeille sur chacun de vos disque dur ou partition.

Conseils : Je vous conseil de ne pas changer le % dans l'onglet général, de laisser la case coché pour "Afficher la demande de confirmation de suppression" et de ne surtout pas coché la case "Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille."

 

b. Voici l'onglet de mon disque dur (C:) j'ai changé le % je l'ai mis à 8% ce qui me donne une corbeille maximale de 1.56 Go, il ne faut pas trop diminuer la taille de la corbeille si l'on veut qu'elle soit là lorsque l'on à besoins d'elle, pour récupérer des fichiers supprimer. En particulier si ces fichiers sont très gros, car il risquerait dans ce cas d'être détruit si ils sont plus gros que la corbeille. j'ai donc choisis de réserver un maximum de 1.56 Go par sécurité.

 

 

 

c. Voici un autre onglet qui correspond à mon disque dur sur lequel je met des vidéos, j'ai choisi de réservé 1.94 Go maximum.

 

Conseils : la vidéo prenant énormément de place, si jamais vous faite des montages vidéo personnels, il serait peut être plus prudent pour vous de mettre le maximum c'est à dire 3.99 Go pour la corbeille, cela pourrait même ne pas suffire tellement les vidéo peuvent être grosse.

 

 

L'outils de "Vérification des erreurs"

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows XP)

Après un plantage de Windows, d'un logiciel ou un problème électrique, il est plus que conseillé d'effectuer une analyse sur votre disque dur, afin de détecter les éventuelles erreurs au niveau du système de fichiers et de les corriger.
L'outil "Scandisk" présent dans les versions précédente de Windows n'est plus présent sous Windows XP. 

Pour vérifier et corriger les erreurs sur vos disques durs (logiques = fichiers endommagés ou physiques) :

 

1. Double cliquez sur l'icône du "Poste de travail".

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous voulez vérifier

3. Dans le menu qui s'affiche cliquez sur "Propriétés".

4. Cliquez sur l'onglet "Outils" puis dans la rubrique "Vérification des erreurs" cliquez sur le bouton "Vérifier maintenant..." . la fenêtre ci-dessous s'affiche :

 

- Cochez la case "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers"

- Vous pouvez aussi cochez la case : "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" mais cela va prendre beaucoup plus de temps, c'est conseillé de le faire 1 fois par mois au moins.

 

ATTENTION dans le cas de problèmes électrique chez vous -> micro coupure, variation de tension fréquente, coupure de courant, etc. il vaudrait mieux faire la vérification de tous vos disques dur avec les 2 cases cochés surtout "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" car votre disque dur peut être abîmé.

 

Conseil : De toute façon pour vous protégez des problèmes électrique, vous devriez avoir une prise parafoudre et un onduleur qui protègerait votre PC de presque tous les problèmes électriques.

 

5. Cliquez sur le bouton "Démarrer".

 

- Maintenant soit la vérification commence tout de suite.

- Soit Windows vous avertis que la vérification du disque n'as pas pu être effectué et il vous proposera d'effectué cette vérification au prochain redémarrage de Windows cliquez alors sur "Oui" et redémarrez votre PC.

 

L'outils "SCANDISK" pour nettoyer et réparer Windows 

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows 95, 98, 98SE, ME)

"Scandisk" est un outils fournis avec Windows 95, 98, 98SE et ME, qui permet de réparer les erreurs qui se trouvent sur votre disque dur. Il est utile de l'utiliser après chaque mauvais arrêt du PC, par exemple suite à un plantage de logiciel vous forçant à faire RESET ou suite à une coupure électrique, mais aussi avant de faire une défragmentation.

En effet, "Scandisk" comme son nom l'indique analyse votre disque dur pour y détecter des erreurs sur les fichiers et les réparer si possible. 

Il se peut aussi qu'il trouve des erreurs physiques (secteur défectueux) sur le disque dur, dans ce cas il ne les réparera pas, mais tentera de récupérer les données s'y trouvant et les déplacera dans une zone saine du disque dur, il fera alors un marquage pour désigner la zone comme défectueuse pour qu'ensuite Windows n'y mette plus de données. 

Mais cela peut ne pas suffire pour réparer, tout dépendra alors de l'emplacement de ces secteurs défectueux et de leur nombre, votre PC pourrait très bien devenir instable ou totalement planté et vous faire perdre toutes vos données. 

Il sera peut être même impossible de récupérer vos donner ou alors cela pourrait vous coûter pas mal d'argent et sans la certitude de récupérer ce dont vous avez besoins. Donc, pour éviter de tout perdre, il faut que vous fassiez vos sauvegardes régulièrement sur CD ou DVD. 

Si vous voulez des conseils sur la sauvegarde téléchargez ma documentation sur les virus où j'y consacre un chapitre : Guide_Information_virus_pc_vdl19.pdf

Pour accéder au "Scandisk" :

 

a. Cliquez sur le menu "Démarrer", allez ensuite sur "Programmes", "Accessoires", puis "Outils systèmes" et cliquez enfin sur "Scandisk", la fenêtre ci-dessous apparaît alors : 

 

 

 

b. La première fois que vous allez l'utiliser, il vaut mieux configurer "Scandisk".
Cliquez sur "Options" et configurez les options avancées de "Scandisk" exactement comme sur la photos ci-dessous :

 

ATTENTION Ne modifiez pas n'importe comment les options avancées, faite les même réglages que sur le photo ci-dessus.
Exemple : si jamais vous sélectionnez "Supprimer" pour "Fichiers avec des liaisons croisées" vous risquez de faire détruire des fichiers qu'il ne fallait pas détruire et le PC risque de ne plus redémarrer. 

 

- Une fois ces réglages effectués, cliquez sur "OK" mais ne quitter pas "Scandisk" tout de suite, sinon il ne mémorisera pas ces réglages.

 

c. Vous devez sélectionner le lecteur que vous souhaitez analyser en faisant 1 clic sur lui avec le bouton gauche de la souris (sur la photo vous pouvez voir que le "Disque dur (C:)" a été sélectionner.


Ensuite Cochez la case : "corriger automatiquement les erreurs"


Puis choisissez le type d'analyse :


# Standard = à chaque fois que votre PC s'est mal arrêté, lancez "Scandisk" dès que vous arrivez sous Windows, même si il y a eu une analyse automatique de "Scandisk" sous DOS pendant le redémarrage de votre PC.

# Minutieuse = faites la une fois par mois en moyenne, mais plus votre disque dur est grand et rempli, plus cela sera long (Cela peut durer de quelques minutes à plusieurs heures).

Conseils : lorsque vous utilisez le "Scandisk" vous ne devez pas travailler sur votre PC, vous devriez avoir couper tous les programmes ouverts à l'écran avant de le lancer ,ainsi que les programmes qui travails en tache de fond, car certain logiciels qui travail en tache de fond peuvent l'empêcher de fonctionner et il ne pourras jamais finir ou même commencer la "Réparation". Ne vous en faite pas c'est un cas extrêmement courant, pensez au moins à désactiver votre Antivirus et quittez tous les programmes qui se trouve à côté de l'heure, pour la plupart d'entre eux, il suffit de faire un clic avec le bouton droit de la souris sur eux et de choisir "fermer", "quitter", "close", "désactiver", etc. Pour tout remettre en route il suffira de redémarrer le PC après le "Scandisk" et de réactiver l'antivirus si il est resté "désactiver" en faisant la même manipulation que pour le désactiver mais cette fois en choisissant "Activer".

 

L'outils "Défragmenteur" pour optimiser son PC  

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows 95, 98, 98SE, ME, 2000 & XP)

Conseils : Avant de faire la défragmentation, je vous conseil de faire du ménage et les réparations nécessaire suivantes :

 

1. "Désinstallez" les logiciels que vous avez installé vous même et que vous ne voulez plus utilisez (ne touchez pas à ce que vous ne connaissez pas, vous risqueriez de ne plus avoir toutes les fonctions disponible (Ex : plus que 16 couleurs, plus de son, plus d'imprimante, etc.) -> voir les explications détaillées sur cette page d'astuce.

2. Utilisez l'outils "Nettoyage de disque dur" -> voir les explications détaillées sur cette page d'astuce.

3. Régler la taille de la "Corbeille" ce n'est à faire qu'une seule fois, mais cela peut être utile pour gagné de la place -> voir les explications détaillées sur cette page d'astuce.

4. Utilisez le "Scandisk" sous Windows 95 98 98SE et ME, pour réparer et faire nettoyer les fichiers perdu qui son sur vos disque dur -> voir les explications détaillées sur cette page d'astuce.

5. Lorsque vous défragmentez vous ne devez plus travailler sur votre PC, vous devriez avoir couper tous les programmes ouverts à l'écran, ainsi que les programmes qui travails en tache de fond, car ces logiciels qui travail en tache de fond peuvent l'empêcher de fonctionner et il ne pourras jamais finir ou même commencer la défragmentation. Ne vous en faite pas c'est un cas extrêmement courant, pensez aussi à désactiver votre Antivirus et quittez tous les programmes qui se trouve à côté de l'heure, pour la plupart d'entre eux, il suffit de faire un clic avec le bouton droit de la souris sur eux et de choisir "fermer", "quitter", "close", "désactiver", etc. Pour tout remettre en route il suffira de redémarrer le PC après la défragmentation et de réactiver l'antivirus si il est resté "désactiver" en faisant la même manipulation que pour le désactiver mais cette fois en choisissant "Activer"

 


Avec le temps, les fichiers sont éparpillés un peu partout sur le disque dur (au début, à la fin, au milieu) mais la partie la plus rapide et le début de votre disque dur, l'ordinateur mettra alors plus de temps à les retrouver et donc votre PC ralentira. 

Le défragmenteur de disque dur rassemble les données au même endroit et si possible dans la partie la plus rapide de votre disque dur, mais si votre disque dur est au 3/4  plein voir plus l'optimisation obtenu sera moindre mais elle ne sera tout de même pas négligeable.

Il permet donc d'optimiser sa machine et parfois même de résoudre des problèmes de gravure ou de montage vidéo donc n'oublier pas de l'utiliser de temps en temps sur chacun de vos disque dur et si possible 1 fois par mois au moins.


Pour lancer le défragmenteur de disque, vous avez 2 possibilités :


- La première :

a. Double cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le "Poste de travail"
b. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le disque dur à défragmenter.
c. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Propriétés.
d. Cliquez sur l'onglet Outils pour avoir accès aux outils systèmes propres au disque dur.
e. Dans la partie consacrée à la défragmentation, cliquez sur "Défragmenter maintenant" pour lancer le défragmenteur de disque.
f. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devez choisir le disque dur que vous voulez défragmenter :

 

Photo du défragmenteur de "Windows XP" lors de la sélection du disque dur.

 

g. Vous pouvez maintenant lancez la défragmentation en cliquant sur le bouton "Défragmenter" la défragmentation ne commencera pas immédiatement car il commencera à analyser le disque dur. Une fois en route, cela pourra prendre plusieurs dizaine de minute pour des disque dur de petite tailles et jusqu'à plusieurs heures sur de gros disque dur très fragmenté.

 

Défragmenteur en fonctionnement sous Windows XP

 

 

Défragmenteur en fonctionnement sous Windows 95, 98, 98SE ou ME

 

Conseils : lorsque vous défragmentez vous ne devez plus travailler sur votre PC, vous devriez avoir couper tous les programmes ouverts à l'écran avant de le lancer ,ainsi que les programmes qui travails en tache de fond, car certain logiciels qui travail en tache de fond peuvent l'empêcher de fonctionner et il ne pourras jamais finir ou même commencer la défragmentation. Ne vous en faite pas c'est un cas extrêmement courant, pensez au moins à désactiver votre Antivirus et quittez tous les programmes qui se trouve à côté de l'heure, pour la plupart d'entre eux, il suffit de faire un clic avec le bouton droit de la souris sur eux et de choisir "fermer", "quitter", "close", "désactiver", etc. Pour tout remettre en route il suffira de redémarrer le PC après la défragmentation et de réactiver l'antivirus si il est resté "désactiver" en faisant la même manipulation que pour le désactiver mais cette fois en choisissant "Activer"

 

- La deuxième :

Cliquez sur le menu "démarrer", "Programmes", "Accessoires", sur "Outils systèmes" et enfin sur "Défragmenteur de disque"

Ensuite, c'est la même procédure que la première méthode.

 

Accélérer Windows en désactivant les "Effets visuels"

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows XP)

Par défaut Windows active tout une liste "d'Effets visuels" qui ralentisse considérablement votre PC. L'affichage des fenêtre en est ralentis, il vous prend plus de mémoire vive et diminue les ressources processeur. En fin de compte c'est un peu comme si vous aviez un moteur de Ferrari avec le frein à main mal desserré. 

 

1. Faite un clic avec le bouton droit de la souris sur le "Poste de travail"

2. Dans le menu qui s'affiche choisissez "Propriétés"

3. Allez dans l'onglet "Avancé

4. Puis dans la partie "Performance" cliquez sur "Paramètres" la fenêtre ci-dessous va s'ouvrir :

 

 

5. Cliquez sur "Paramètres personnalisés"

6. Dans la liste en dessous, décoché tous sauf les 3 que vous voyez sur la photo ci-dessus.

7. Cliquez sur "OK" puis fermer toutes les autres fenêtre et redémarrer votre PC.

 

Chose amusante : si vous choisissez l'option "Ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances" vous verrez votre Windows prendre toute les apparences de Windows 98. Et oui ça prouve bien que tout les effets visuels ajouté avec Windows XP n'ont fait que ralentir votre PC.

 

Accélérer Windows en désactivant l'indexation

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows 2000 & XP et disque dur en NTFS)

Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur lorsqu'il est en NTFS (ce n'est pas le cas en FAT32) afin d'accélérer la fonction "Rechercher". 

Windows crée un index de tous les fichiers et cela ralenti votre ordinateur. Si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, vous pouvez accélérer Windows en désactivant la fonctions d'indexation.

1. Faite un double clic avec le bouton gauche de la souris sur "Poste de travail

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le "Disque dur (C:)" vous aurez alors la fenêtre ci-dessous :

 

 

3. En bas de la fenêtre décochez la case "Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers". 

4. Cliquez par "OK". Une fenêtre de confirmation apparaît alors. 

5. Sélectionnez l'option "Appliquer les modifications à C:/ et à tous les sous-dossiers et fichiers". Cliquez ensuite sur le bouton "OK".
6. Cela va prendre quelques minutes, il pourra vous afficher un message vous prévenant qu'il ne peut  pas agir sur un certain nombre de fichier cliquez alors sur "Ignorer tout" l'indexation sera alors désactivée pour tous les fichiers du "Disque dur (C:)". 

7. Recommencez la même manipulation pour tout vos autres disques durs et partitions (D:) (E:) etc.

 

Accélérer Windows - désactiver les transitions "Effets de Menus et Infos-bulles"

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows XP)

Par défaut Windows active des "Effets" pour l'affichage des "Menus" et des "Infos-bulles", qui ralentissent l'affichage des fenêtre, et cela diminue les ressources de votre processeur, donc ralentis votre PC.

 

Vous pouvez désactiver les effets de transitions des menus pour.

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau à un endroit où il n'y a pas d'icônes.

2. Un menu s'ouvre, cliquez sur "Propriétés".

3. Une fenêtre "Propriétés de Affichage" s'ouvre.

4. Cliquez sur l'onglet "Apparence" puis sur le bouton "Effets...".

5. Une fenêtre s'ouvre, décochez ensuite la case "Utiliser l'effet de transition suivant pour les menus et les info bulles". 

6. Cliquez sur "OK" et fermer toute les fenêtres. Puis redémarrer votre PC.

 

Vérifier l'activation de Windows XP

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows XP)

Pour vérifier que Windows XP est correctement activé et donc qu'il ne va pas s'arrêter de fonctionner, faite la manipulation suivante :

 

1. Cliquez sur le menu "Démarrer"

2. Allez sur "Exécuter" puis de écrivez la commande suivante :

 

oobe/msoobe /a

3. Clique sur "OK". 

4. Une fenêtre s'affiche alors pour vous dire si Windows est déjà "Activé" ou non.

Si il n'est pas "Activé" n'attendez pas et faite le de suite.

 

Améliorer la lisibilité des polices sur un écran LCD sous Windows XP

(pour utilisateur tout niveau) - (pour Windows XP)

Si vous avez un écran LCD (TFT plat), Windows XP vous permet d'améliorer la lisibilité des polices en lissant leurs bords, ce qui peut être mieux adapté à ce type d'affichage. Mais il faut comparait avec ou sans car le résultat peut varier d'un écran à l'autre.

 

Cette astuces ne sera pas valable pour tous les écrans. Donc, il faudra peut être remettre les réglages d'origine si cela n'apporte rien, voir même si cela réduit la lisibilité à l'écran.


1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le "Bureau" à un endroit où il n'y a pas d'icône.

2. Un menu s'ouvre, faite alors un clic avec le bouton gauche de la souris sur "Propriétés"
3. Allez dans l'onglet "Apparence", et cliquez sur le bouton "Effets". 

4. En dessous de "Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran" il y a une liste avec 2 choix : "Standard" ou "ClearType"

5. Sélectionnez l'option "ClearType" et cliquez sur "OK".

6. Vous allez donc revenir dans la fenêtre "Propriétés de l'affichage", maintenant cliquez sur le bouton "Appliquer" si les textes écris un peu partout sur votre écran sont plus lisible c'est bon cliquez sur "OK" et redémarrez votre PC. 

Si c'est le contraire et que les textes sont moins lisibles revenez dans "Effets" et remettez sur "Standard"

 

Partager une connexion Internet avec Windows XP

(Astuce pour utilisateur confirmé) - (pour Windows 9x, ME et XP)

Si vous avez 2 PC chez vous (ou plus) reliez en réseau LAN (RJ45), dont un PC sous Windows XP avec connexion Internet haut débit (ADSL ou autres), vous aimeriez peut être pouvoir partager votre connexion Internet avec vos autres PC. Je met donc a votre  disposition une documentation pour connecter 1 ou plusieurs PC sous Windows 9x, ME ou XP sur une ordinateur possédant une connexion Internet haut débit.

 

Pour télécharger la documentation cliquez sur le fichier ci-dessous :

Guide_vdl19_partage_internet_xp_05.01.30.pdf

Il est au format .PDF, pour le lire il vous faut "Adobe Acrobat Reader".

Si vous ne l'avez pas, allez sur mon site "VDL19 Logiciels" à l'adresse ci-dessous :

http://perso.wanadoo.fr/vdl19logiciels, puis allez sur la page "Bureautique".

 

Libérer de l'espace sur son disque dur "Mise à jour Windows 2000 & XP"

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé) - (pour Windows 2000 & XP)

Lorsque vous installez une mise à jour pour Windows, votre système garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. 

Si vous ne constatez aucun problème après une bonne dizaines de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation. 

Suivant les mises à jour que vous avez installé, vous pouvez libérer de cette façon jusqu'à plusieurs centaines de Mo.


Pour cela, allez dans le dossier de Windows :

 

C:\Windows ou C:\WINNT

 

Supprimez alors les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall ou $NtServicePackUninstall. 

 

Conseils : Pour plus de sécurité, vous pouvez archiver ces dossiers avant de les supprimer sur CD . Pour infos ces dossiers sont cachés, il faut donc que l'Explorateur soit configuré pour afficher les fichiers et dossiers cachés.

 

Libérer de l'espace sur son disque dur "Présentation de Windows XP"

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé) - (pour Windows XP)

Si vous avez installé Windows XP sur un disque dur de taille modeste, chaque Mo compte. 

Vous allez pouvoir récupérer près de 27 Mo, en supprimant tous les fichiers de la présentation de Windows XP qui apparaît au premier démarrage de Windows XP.


Pour cela, allez dans le dossier :

 

C:/Windows/Help

 

Supprimez alors le dossier "Tours" et uniquement lui.

 

Conseils Si Windows vous informe que le dossier ne peut pas être supprimé, supprimez tous les fichiers qui se trouvent à l'intérieur en laissant les dossiers intacts.

PC. Pour moi, il m'est resté le dossier "Tours" et à l'intérieur le dossier "mmTour", mais j'ai pu vider le dossier "mmTour" sans problème, seul le dossier vide est resté.

 

Réduire le temps d'arrêt de Windows XP

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé) - (pour Windows XP)

PS. Cette astuce s'adresse aux personnes qui ont dans leur PC une carte graphique avec un chipset de marque "NVIDIA", pour les autres ne cherchez pas vous ne pourrez pas la mettre en application.

 

Plusieurs personnes ont remarqué que Windows XP prenait beaucoup de temps pour s'arrêter. 

Bien sur cela peu provenir de nombreuses origines, mais les possesseurs de carte graphiques NVidia sont plus particulièrement touchés. 

Cela est du au service "NVIDIA Driver Helper Service" qui se lance au démarrage de votre ordinateur et qui a du mal à s'arrêter. Ce service ne sert à rien donc vous pouvez le désactiver pour cela :

 

1. Allez dans le "Panneau de Configuration". 

2. Faite un double clic sur "Outils d'administration"

3. Faite un double clic sur "Services".

4. Double cliquez ensuite sur le service "NVIDIA Driver Helper Service" une fenêtre de propriétés s'ouvre.

5. Cliquez sur le bouton "Arrêter" puis dans la liste de "Type de démarrage" choisissez "Manuel" puis cliquez sur "OK". 

 

Votre ordinateur ira alors plus vite lors de l'arrêt pour s'éteindre et la mémoire utilisée par ce service sera libérée.

 

Choix d'un système de fichier pour une partition : NTFS ou FAT32

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé voir même Pro) - (pour Windows XP)

Windows XP sait gérer les système de fichiers : FAT (FAT16), FAT32 et NTFS

Lors de l'installation de Windows XP, il identifie le système de fichier déjà existant. 

- Si il trouve un système NTFS, la conversion ne sera pas nécessaire. 

- Si il trouve un système FAT ou FAT32, le programme d'installation vous laisse décider si vous souhaiter formater en NTFS ou  formater en FAT (FAT32). 

- Une fois Windows XP installait sur votre PC, vous aurez peut être besoins ou envie de changer le système de fichiers FAT, FAT32 en NTFS. Il existe pour cela un outils de conversion dont l'explication pour l'utiliser se trouve dans l'astuce suivante sur cette page (voir plus bas) elle porte le titre: "Convertir une partition FAT (FAT 16) ou FAT 32 en NTFS".


1. Les plus du système de fichiers NTFS :

- Autorisations : elles peuvent être définies avec précision pour chaque utilisateur, sur les fichiers ou dossiers. En FAT32 tous les utilisateurs auront accès à tous les fichiers de votre disque dur, quel que soit leur type de compte : administrateur, limité ou standard.

 

- Quotas de disque : permet d'analyser et de contrôler la quantité d'espace disque utilisée par chaque personne.

 

- Indexation : Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur lorsqu'il est en NTFS afin d'accélérer la fonction "Rechercher" il crée un index de tous les fichiers, mais cela ralenti votre PC. Si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, désactivez cette fonctions.

 

- Taille des clusters : il est possible de récupérer de l'espace libre supplémentaire sur des disque dur de plus de 8 Go grâce au NTFS. Un cluster est la plus petite unité d'allocation décidée par le système d'exploitation pour stocker des données. Le cluster à une taille fixe qui dépend de la taille totale de la partition et du système de partitionnement. Il ne peut y avoir qu'un fichier dans un cluster. Donc, si un fichier est plus petit que la taille minimale d'un cluster, il y aura alors de l'espace perdu. Voici un tableau pour pouvoir comparer les différence entre les différent système de fichiers et leur gestion de la "taille des cluster" :

 

 

Taille des clusters

Taille de la partition

FAT 16

FAT 32

NTFS

7 Mo à 16 Mo

2 Ko

non supporté

512 octets

17 Mo à 32 Mo

512 octets

non supporté

512 octets

33 Mo à 64 Mo

1 Ko

512 octets

512 octets

65 Mo à 128 Mo

2 Ko

1 Ko

512 octets

129 Mo à 256 Mo

4 Ko

2 Ko

512 octets

257 Mo à 512 Mo

8 Ko

4 Ko

512 octets

513 Mo à 1024 Mo

16 Ko

4 Ko

1 Ko

1025 Mo à 2 Go

32 Ko

4 Ko

2 Ko

2 Go à 4 Go

64 Ko

4 Ko

4 Ko

4 Go à 8 Go

non supporté

4 Ko

4 Ko

8 Go à 16 Go

non supporté

8 Ko

4 Ko

16 Go à 32 Go

non supporté

16 Ko

4 Ko

32 Go à 2 To

non supporté

32 Ko

4 Ko

Les partitions FAT 16 de taille supérieure à 2.1 GO ne sont uniquement supportées que sous Windows® NT 4.0

Les disques durs actuels font plus de 8 Go, donc en FAT32 on peut perdre 2 à 8 fois plus d'espace qu'en NTFS.

 

- Taille maximale d'un fichier non limité : elle correspond à celle de la partition, donc il n'y a pas de limite fixer par Windows la limite étant la taille d'espace libre sur vos partitions (à comparer à la FAT32 qui limite à 4 Go).

 

- Cryptage des fichiers (EFS) : améliore la sécurité en particulier pour les entreprise en cryptant certain fichiers ou dossier pour en restreindre l'accès à certains utilisateurs.

Attention : l'utilisation de système de cryptage peut empêcher toute récupération de données en cas de problème avec Windows ou avec votre disque dur.

 

- Pas de dégradation de performances lorsque la taille du disque dur augmente : contrairement aux systèmes FAT ou FAT32.

 

- Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible :

Attention : évitez la compression de lecteur de Windows, si vous voulez gagnée de la place, il vaut mieux compresser vos dossiers ou fichiers avec un logiciel de compression/décompression comme "IZARC" qui est gratuit disponible sur mon site "vdl19logiciels" et ne posera pas ce problème de ralentissement général du PC. En plus, il se peut qu'en cas de plantage la compression de Windows risque d'empêcher la récupération des données, alors éviter !! 


2. Désavantages du NTFS par rapport à FAT32 :


- Un disque dur en NTFS peut être plus lent qu'en FAT32 à cause de certaine fonctions comme "indexation" mais on peut la désactiver, il peut être également plus lent sur de petit disque dur.


- Les partitions NTFS ne sont pas compatible avec Windows 95, 98, 98SE et ME et donc ces versions de Windows ne pourront pas voir le contenu des disque dur en NTFS.

 

- Certains logiciels anciens ne peuvent pas fonctionner sur un volume NTFS (exemple : des Antivirus, des utilitaires de défragmentation de disque dur, de réparation de disque dur, etc.), vous devez donc vérifier la configuration requise de vos logiciels ancien avant de convertir votre disque dur.

 

- Il peut y avoir des problèmes pour certains avec l'impossibilité de créer une configuration en multi-boot avec des systèmes d'exploitation qui ne reconnaissent pas le système NTFS.

 

3. Avantages du système de fichiers FAT32 :


- FAT32 vous permet d'utiliser vos disque dur ou partition avec Windows 95b, 98, 98SE, ME, 2000 et XP.

- Dans un réseau, vous pourrez accéder à tous les disques dur locaux à partir de Windows 98, 98SE et ME.

- Pouvoir formater le disque dur (C:) et réinstaller Windows 98, 98SE et ME sans devoir repartitionner tout le ou les disques durs.

4. Désavantages du FAT32 par rapport au NTFS :


- En FAT32 la taille maximale d'un fichier est de 4 Go.

 

- Moins de fonctions de sécurité pour Windows XP disponible.

 

- Perte de performance avec l'augmentation de la taille des disque dur.

 

Convertir une partition FAT (FAT16) ou FAT32 en NTFS

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé voir même Pro) - (pour Windows XP)

Si vous avez mis à jour Windows 98 ou ME pour installer Windows XP, vous pouvez avoir envie ou besoin de convertir vos partitions au format NTFS, et vous n'avez pas forcément envie ou le temps de tout réinstaller en reformatant votre disque dur en NTFS, donc l'idéal serait de pouvoir juste convertir votre système existant FAT ou FAT32 en NTFS.

 

ATTENTION

Faire toutes vos sauvegardes sur CD ou DVD avant de commencer l'opération dans le cas ou la conversion se passe mal, ce qui peut arriver si votre disque dur à des secteurs défectueuses ou des erreurs de fichiers que vous n'auriez pas encore découvert, ils pourraient très bien être découvert lors de la conversion et la vous risqueriez de perdre toutes vos données. Lancer donc l'outil  de "Vérification de erreurs" avec cocher "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" avant de continuer sur tous vos disque dur à convertir.

ATTENTION bis :

Vous ne devez avoir qu'un seul système d'exploitation : Windows XP, vous ne devez donc pas avoir de système de démarrage "Multi-boot".

 

- Pour commencer vous avez peut être besoins de savoir si votre disque dur ou partition est en FAT ou NTFS :

 

1. Faite un double clic avec le bouton droit de la souris sur le "Poste de travail"

2. Dans le poste de travail faite un clic avec le bouton gauche de la souris sur le disque dur ou partition dont vous voulez connaitre le système de fichier.

3. Dans le menu qui s'ouvre faite 1 clic avec le bouton gauche de la souris sur "Propriété

4. Une fenêtre de Propriété du disque dur s'ouvre, il ne vous reste plus qu'a regardé ce qui est marqué à côté de la ligne "Système de fichiers" par exemple NTFS.

 

- Manipulation pour la conversion :

1. Cliquez sur le menu "Démarrer"

2. Allez sur "Programmes"

3. Puis sur Accessoires

4. Cliquez sur "Invite de commandes"
5. Une fenêtre de l'invite de commandes s'ouvre.

6. Exemple pour convertir le disque dur (C:) qui contient l'installation de Windows XP (pour une autre partition ou disque dur voir 7. un peu plus bas), écrivez :

 

convert C: /fs:ntfs

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- Il vous demande ensuite le nom de volume (le nom de votre disque dur ou partition, visible dans le poste de travail) dans cet exemple, il se nommait : DISQUE DUR, il fallait donc écrire : DISQUE DUR à coté de C:

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- Il vous dis qu'il n'a pas pu exécuter la conversion et vous demande si vous voulez forcer le démontage, écrivez la lettre : O pour dire Oui

- Appuyez sur la touche "Entrée"

 

 

 

- Il vous dit qu'il n'a pas pu démonter le volume, c'est normal et il vous demande si vous voulez qu'il programme la conversion au prochain redémarrage de Windows, écrivez la lettre : O pour dire Oui

 

 

 

- Il vous confirme votre demande, maintenant écrivez : EXIT

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- La fenêtre se ferme. Maintenant n'attendez pas et redémarrer votre PC, Windows fera alors la conversion lors du redémarrage, ne touchez à rien laissez le faire, le PC ensuite se relancera et la partition (C:) sera alors en NTFS.

 

 

 

7. Exemple pour convertir les autres disque dur ou partition autre que (C:) qui ne contiennent pas l'installation de Windows XP, exemple avec une partition (E:) écrivez :

 

convert C: /fs:ntfs

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- Il vous demande ensuite le nom de volume (le nom de votre disque dur ou partition, visible dans le poste de travail) dans cet exemple, il se nommait : DISQUE DUR, il fallait donc écrire : DISQUE DUR à coté de D:

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- Il vous dit qu'il n'a pas pu exécuter la conversion et vous demande si vous voulez forcer le démontage, écrivez la lettre : O pour dire Oui.

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- Windows commence alors la vérification des fichiers et dossiers.

 

 

 

- Puis il enchaîne sur la conversion, ne touchez à rien pendant cette phase cela pendant quelques minute.

 

 

 

- Il vous annonce que la conversion est terminer, maintenant écrivez : EXIT

- Appuyez sur la touche "Entrée"

- La fenêtre se ferme. Maintenant n'attendez pas et redémarrer votre PC, la partition (E:) sera alors en NTFS.

 

 

 

- Pour convertir les autres partitions changez juste la lettre E: de cet exemple par celle de vos partitions, exemples :

convert C: /fs:ntfs

convert D: /fs:ntfs

convert E: /fs:ntfs

convert F: /fs:ntfs

etc.

 

ATTENTION

- Une fois un disque dur ou une partition converti en NTFS, vous ne pourrez pas le reconvertir simplement en FAT (FAT16) ou FAT32. Vous devrez alors formater le disque dur ou la partition, ce qui effacera tous son contenue, donc sauvegardez toutes vos données personnels avant et il faudra ensuite réinstaller entièrement votre PC. 

- Pour pouvoir reconvertir en FAT32 sans tous reformater, il existe le logiciel "Partition magique" qui est payant,  mais faites vos sauvegardes avant son utilisation, car les derniers essaie que j'avais fait se sont très mal passé pour Windows XP, plantage total et données irrécupérables. 

 

Installé Windows XP sur un PC Ancien

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé voir même Pro) - (pour Windows XP)

ATTENTION ne commencez pas l'installation de Windows XP immédiatement.

- La première chose à faire et de faire la liste de toutes les cartes qui composent votre PC : 

Marques et Modèles exacte. 

ainsi que tout les matériels extérieurs : imprimante, scanner, manette, webcam, etc.

Exemple :
Carte mère : Marque MSI - Modèle 6728 avec Chipset INTEL i865PE

Carte vidéo : Marque ATI - Modèle ATI RADEON 9600

Dés que vous aurez tous ces renseignements, il faudra aller sur Internet et télécharger tous les pilotes de vos matériels pour Windows XP (Surtout pour votre modem, car il sera trop tard après installation de Windows XP).

N'oubliez pas aussi de récupérer les mises à jour pour votre logiciel de gravure, etc. car il pourrait ne plus fonctionner après.

 

Il se pourrait que certain de vos logiciel un peu trop ancien ne fonctionnent plus ou plus correctement, donc essayez de vous renseignez avant sur Internet.

 

Une fois tous les drivers et mise à jour de vos logiciels téléchargés, gravez les sur un CD ou un DVD. Évitez de les laisser sur le disque dur en cas de problème au partitionnement ou formatage et autres. 

 

Conseil en cas de problème : faites en sorte d'avoir tous les drivers et logiciels pour votre ancien Windows 95 98 ou autre, dans le cas ou Windows XP ne fonctionne pas ou trop mal sur votre PC ou avec certain de vos logiciels. Vous pourrez ainsi réinstallez votre ancien Windows en dernier recours.

ATTENTION : Il se peut que du matériel ou des logiciels ne puissent plus du tout fonctionner ou très mal sous Windows XP. Il faudra alors peut être acheter d'autres composants ou les nouvelles versions des logiciels. Essayez de regarder avant sur Internet la compatibilité de vos logiciels surtout ceux que vous utilisez le plus souvent.

Au final : Sachez tout de même que votre PC ira beaucoup moins vite sous Windows XP que sous Windows 98, 98SE ou ME (Windows 98 et 98SE étant eux même plus rapide que Windows ME), il vous faudra sûrement ajouter de la mémoire vive.

 

Mémoire conseillée par Windows

(Certain logiciels ou fonctions peuvent demander plus de mémoire. Exemple : jeux, montage vidéo, etc.)

Win 95, 95a

Win 95b, 95c

Win 98, 98SE

Win ME

Win XP, XP SP1

Win XP SP2

32 à 64 Mo

64 à 128 Mo

64 à 128 Mo

128 à 256 Mo

256 à 512 Mo

512 à 1024 Mo

 

Modifier ou désactiver l'analyse automatique des CD ou DVD

(ATTENTION Astuce pour utilisateur confirmé) - (pour Windows XP)

Par défaut, à chaque fois que vous insérez un CD ou un DVD, Windows XP fait une analyse de son contenu pour afficher une fenêtre d'action ou bien exécuter automatiquement une application. C'est le cas lorsque vous insérer un CD contenant :

Fichiers audio / Images / Fichiers vidéo / Contenu mixte / CD musique / Film DVD / CD vierge

 

L'inconvénient et que cela fait perdre du temps, la liste de logiciels proposés peut ne pas correspondre a vos choix de logiciels, il peut également exécuté automatiquement un logiciel que vous auriez demander par erreur.

 

Changer le fonctionnement de l'exécution automatique :

 

1. Retirer tous les CD ou DVD qui se trouve dans tous vos lecteurs ou graveurs.

2. Allez dans le "Poste de travail"

3. Faite un clic avec le bouton droit de la souris sur le lecteur ou graveur que vous voulez régler (il faudra le faire sur chacun de vos lecteur ou graveur) un menu s'ouvre.

4. Cliquez dans le menu sur "Propriété"

5. Allez sur l'onglet "Exécution automatique"

a. Si vous désirez remettre les réglages par défaut dans le cas ou les modifications apportées ne vous vont plus ou bien ont été modifié par erreur, cliquez sur le bouton : "Paramètre par défaut"

b. Si vous désirez choisir l'actions vous même suivant le contenue du CD ou DVD vous devez choisir en premier le "Type de contenu" dans la liste proposé : "Fichiers audio", "Images", "Fichiers vidéo" etc. puis dans "Actions" choisir soit le logiciel, soit l'action.

c. Si vous voulez désactiver au maximum les analyses de contenu, il faut choisir pour chaque "type de contenu" l'action "Ne rien faire".

Accélérer le démarage de Windows "désactiver le logo de boot"

(ATTENTION Astuce pour utilisateur pro) - (pour Windows XP)

Pour accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows XP vous pouvez désactivez le "logo de boot".

 

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le "Poste de travail"

2. Dans le menu qui s'affiche cliquez sur "Propriétés".

3. Allez dans l'onglet "Avancé"

4. Cliquez sur le bouton "Paramètres" de la rubrique "Démarrage et récupération".

5. Cliquez sur le bouton "Modifier" de la rubrique "Démarrage du système".

6. Le fichier "boot.ini" est alors édité.

7. Ajoutez alors le paramètre :

/noguiboot

à droite juste après le paramètre : /fastdetect avec un espace entre les deux.

8. Fermez le fichier "boot.ini" en enregistrant la modification puis validez.

9. Redémarrez votre ordinateur, le logo aura disparu.

Pour retrouver le logo, il suffit de refaire la manipulation et de supprimer le paramètre : /noguiboot dans le fichier "boot.ini".

 

 

 

Site optimisé en 800x600 appuyez sur la touche F11 pour avoir le site en plein écran. (C 04.11.04)

© Tous droits réservés # VDL19